Spa world, ou comment passer la journée tout nu !

spaworld

Certains parlent de onsen, d’autres parleront de Spa, moi, j’appelle ça le paradis. Mais Spa world c’est avant tout un espace de détente, dans un grand bâtiment qui offre de nombreux services (salle de musculation, restaurants, hôtel, salle de jeux, coin de jeux pour les enfants, centre de bien-être, le spa évidemment, des piscines, toboggans, jacuzzi etc), pour seulement 10 euros la journée entière.
Sa particularité est que cet onsen, spa japonais où tout le monde en profite nu, femmes et hommes séparés, reconstitue les bains et les décorations des pays du monde. (Je parle des onsens plus précisément dans cet article pour ceux qui ne connaissent pas).
Chaque mois les places changent et quand j’y suis allée, les femmes étaient dans la partie Européenne tandis que les hommes eux, profitaient des bains d’Asie.

Présentation de ces bains et ce qu’on y trouve ici sur leur site internet.

Spa World, Osaka

On retrouvera aussi la section Ganban’yoku qui propose là que des saunas du monde entier et le parc aquatique, la partie pour toute la famille !

S’y rendre :

Près du quartier de Shinsekai/Tennoji, juste à côté de la sortie EST JR de l’arrêt Shin-imamiya ou de l’arrêt Dobutsu-en mae.

Possible de s’arrêter aussi à l’arrêt Tennoji. (un peu plus loin il faudra marcher).

Comment ça se passe :

  • On y va on paye la modique somme de 1200 yens (9 euros environ, ou 1300 yens si vous souhaitez y aller la nuit : de minuit à 9h du matin je crois, pas sûr les prix m’avaient étonné car différents sur le site internet) à une machine puis on se dirige au guichet d’entrée. (Il y a toujours des gens pour vous diriger ou expliquer). Là au guichet, si c’est votre première fois, une personne va tout vous expliquer :
  • Il faut faire attention de ne pas déborder sur l’horaire de nuit (normalement c’est minuit), sinon on paye 1300 en plus.
  • On nous remet des bracelets, qui seront en fait nos moyens de paiement pour tout ce qu’on veut faire à l’intérieur : manger, boire etc. Il suffit de les scanner à une borne. A la fin à notre sortie, il faudra régler le prix accumulé dans le bracelet et ce n’est qu’une fois chose faite qu’on pourra partir. Attention chose très importante, si vous perdez le bracelet, vous devrez payer 50 euros ! Car oui forcément après vous pouvez faire semblant de l’avoir perdu après l’avoir beaucoup utilisé ou pire, vous pouvez le perdre et quelqu’un en abuserai à votre place ! (c’est pour ça que dès qu’on le perd il faut directement aller prévenir le personnel). Il vaut mieux éviter donc et y faire attention…
  • Ensuite, on enlève ses chaussures et vous allez passer le reste de la journée dans le bâtiment pieds nues. Les casiers sont à gauche, on met une pièce de 100 yens qu’on récupèrera à la fin.
  • C’est bon maintenant vous pouvez faire le tour du bâtiment, aller à la salle de muscu, au spa ou quoi, il y aura des casiers pour le reste de vos affaires, avec un bracelet en guise de clé pour aller vous baigner tout nu rien qu’avec votre serviette et vos bracelets !
entrée Spa World, Osaka
entrée au Spa World

Information :

  • Le spa propose aussi tout type de soins du corps à payer en plus.
  • Vous pouvez aussi payer pour une zone à part « Ganban’yoku » que pour des saunas.
  • Les personnes tatouées ne sont pas autorisées.
  • Pas besoin d’apporter des serviettes, elles sont à dispositions normalement dans la partie du onsen.
  • Si vous souhaitez aller à la salle de sport, prenez des chaussures de sport sinon vous paierez 200 yens je crois pour en louer (obligatoire).

Au onsen:

  • Oui on se déshabille dans les rangs des casiers ! Je n’y croyais pas trop ne voyant personne, mais après mon petit tour habillée à la recherche de l’endroit où on se change il n’y avait pas d’échappatoire, on se met tout nu dès le début, et on y reste ! Prenez avant les serviettes si comme moi vous voulez tout de même vous envelopper.
  • Là encore vous mettez une pièce de 100 yen, s’il n’y en a pas normalement il y a des machines qui vous en font retirer avec le bracelet.
  • On fait comme pour tous les onsens (voir mon article), on entre par l’entrée, on ne mouille pas la serviette, on trouve des douches avant d’entrer dans les bains (à spa world elles ne sont pas disposées tout de suite mais dans des petits coins pour ne pas gâcher la décoration).
  • Vous pouvez aller partout et découvrir tous les endroits et bains, hamman, sauna etc. Les températures sont affichées partout c’est super. Je n’avais pas fait attention au début mais pour certains saunas et hammams vous pouvez prendre un petit coussin pour vous asseoir sans vous brûler les fesses, très utiles dans certains !

Spa world, Osaka, Japon

Spa world c’est vraiment quelque chose à faire, surtout quand on sait qu’en France c’est beaucoup plus cher pour faire tout ce qui nous est proposé ici. En plus, la décoration est vraiment agréable quoiqu’un peu décevante au début : il ne faut pas s’attendre à ce que le spa ressemble aux photos, c’est un peu différent de ce qui est affiché et ce qu’on peut voir. Néanmoins c’est quand même super jolie et sympathique !
Mais le mieux dans tout ça, c’est la multitude de bain, jacuzzi, hammam, sauna etc qu’il y a !
On y passe largement l’après-midi avec plaisir et sans s’ennuyer.

bains de Finlande, Spa world, Osaka
bains de Finlande

J’ai particulièrement aimé le sauna de sel, de plante et les sources en extérieur, super agréable de se coucher la tête au frais caressée par le vent pendant que le corps est bien au chaud dans l’eau.

bains extérieurs de la zone Asiatique
bains extérieurs de la zone Asiatique

Il y a quelque temps je racontais ma première expérience dans un onsen (ici), qui avait vraiment été bizarre pour moi et pas facile. J’étais restée moins d’une heure voire moins avec des amies toutes nues dans les bains et c’était donc très court et m’avait juste fait découvrir rapidement les onsens.

Cette fois-ci c’était très différent :

Déjà j’étais toute seule et ça c’était beaucoup moins stressant ; personne que je connais ne va me voir toute nue déjà !
Après étant donné que la zone de Spa est très grande, j’ai vu beaucoup de gens enroulés dans leur serviette et j’avais donc l’air moins ridicule à faire pareil ! (Bon je pense que j’avais parfois l’air ridicule quand même mais ce n’est pas grave, tout le monde s’en fiche je crois dans les onsens !). Alors qu’au petit onsen de Chichibu, j’étais clairement la seule à me cacher avec ma serviette mais ici ce n’était pas le cas, les gens faisaient comme ils voulaient, j’ai vu de tout ! ahah.

Par contre dit endroit touristique dit touristes ! Beaucoup d’étrangers qui pourtant paraissaient souvent plus à l’aise que moi. Peut-être des résidents habitués ? Ou tout simplement des gens qui profitaient de ce moment, de cet endroit pour ne pas se prendre la tête dans les bains. Oui car c’est quelque chose de propre au Japon qu’on ne retrouve pas du tout dans son pays. (Sans parler des coins nudistes où l’ambiance n’est pas la même quand même j’imagine).
C’est vrai que plus le temps passe et plus on se sent de plus en plus à l’aise (pas le choix aussi). Oui parfois on ne peut pas se cacher alors on dit « f*ck », on laisse tomber et on commence à s’y habituer, à ne plus se prendre la tête, à remarquer que de toute façon les Japonais ont l’air tellement habitué et tellement blasé de ça. Pour eux c’est vraiment normal de se balader tout nu avec tout le monde.
Et donc petit à petit on commence à comprendre pourquoi ils sont si friand des onsens...on s’y sent bien… ♥

 « Le côté «femmes» n’est séparé de l’autre que par une demi-cloison ajourée par-dessus laquelle on échange en famille quolibets, savonnettes et gants de crin. Autrefois tout le monde se baignait ensemble, et cette paroi est une concession faite à l’Occident puritain à l’époque où le Japon désirait si fort lui plaire. Elle est superflue. Le Japonais n’est pas troublé par le nu au bain: il en a trop l’habitude, et si, exceptionnellement, il est troublé, eh bien! où est le mal? Sur ce point, il est plus naturel que nous. Il a dû rester longtemps perplexe devant notre société qui mettait des caleçons longs et faisait tant d’histoires pour entrer dans l’eau… puis garnissait ses jardins publics d’opulentes femmes nues représentant le Commerce ou l’Industrie. » (p.152)

Nicolas Bouvier « Chronique Japonaise »

Zone Européenne, Spa World, Osaka
On peut se coucher au fond sur le sol où un filet d’eau coule. Il ne reste plus qu’à admirer les poissons dans l’aquarium

Les Japonais sont toujours très gentils ! Une dame me disait de ne pas aller dans l’eau froide directement après le sauna mais me recommandait de me verser de l’eau petit à petit avec les sortes de pelles à disposition devant chaque bassin : On peut ainsi s’habituer à l’eau par rapport à son corps, qu’elle soit chaude ou froide.
C’est vraiment bien fait, on voit aussi la température de l’eau pour chaque endroit. Elle allait jusqu’à 42 degrés !

Grotte dans la partie Européenne, Spa World, Osaka
Grotte dans la partie Européenne

En plus, si vous y allez avec votre compagnon comme moi ou votre famille, vous pouvez aller à l’étage au-dessus des bains (vous ne pouvez y accéder que par votre coin spa (ascenseur), donc séparé et vous retrouver là-bas), où il y a la grande piscine avec tous les toboggans (tarifs supplémentaires).

zone des piscines au Spa world, Osaka

C’est vraiment sympa pour aller s’y amuser un peu, surtout que l’eau reste chaude, même à l’extérieur où sont placés des jacuzzis, avec une vue sur la belle tour de Shinsekai ! Ça y est on peut se relaxer tous les deux ! (en maillot de bain bien sûr, n’oubliez pas de l’apporter !).

L'extérieur de la zone piscine, Spa world, Osaka
L’extérieur de la zone piscine avec les jacuzzis

Voilà Spa World propose vraiment beaucoup de choses, c’est aussi l’occasion d’y aller faire un peu de sport dans la salle, ou de tout simplement se reposer.

"Dr Spa", modernité
« Dr Spa », modernité

Je n’en dis pas plus pour vous laisser découvrir les différents bains et hamman/sauna tout seul, mais je vous conseille vraiment la visite, au milieu comme nous de notre voyage pour se faire une petite journée de pause.

Partie Asiatique, Spa world, Osaka

Pour en savoir plus, le site internet qui explique bien tout !

(Photos prises sur le site officiel de Spa World et Expedia.fr).

 

Alors, tenté ? 😉

2 thoughts on “Spa world, ou comment passer la journée tout nu !

Laisser un commentaire