Noël à Londres : que faire absolument ?

 

Vous n’y croyez pas à la magie de Noël ? Vous n’aimez pas ça, vous trouvez les décorations mignonnes mais pas exceptionnelles ? Ou au contraire vous êtes fasciné par cet évènement mondial ?

N’attendez plus, rendez-vous dans la capitale de l’Angleterre pour ressentir ce qu’est l’hiver, et ce qu’est Noël. Ville qui fait les choses en grand, les rues impressionnent mais les magasins aussi s’y mettent. Les musées et monuments ne manquent pas de placer une patinoire de plein air en leur centre et chacun respire et vit la magie de Noël comme bon lui semble.

Attention les yeux, voici ce que vous devez faire à Londres pour Noël.

 

Admirer les décorations de Noël :

Les décorations de Noël sont pour moi une visite à parts entières car c’est une ambiance assez unique et différente suivant les endroits, les décorations, les moments.

Je vais prochainement publier un article dédié aux décorations de Noël de Londres, où vous pourrez mieux découvrir les lieux à ne pas manquer.

Regent Street

Car pour Noël, c’est toutes les rues, les magasins et les places de Londres qui se parent de décorations. Dès Novembre à partir du « Christmas Light Switch on »,  le jour où les décorations s’allument, vous pouvez les admirer. Ce jour-ci, différents en fonction des endroits, une petite cérémonie a lieu avec des artistes, spectacles, personnalités célèbres, feux d’artifice, concerts etc. Renseignez-vous sur internet avant d’aller participer à l’éclairage de votre lieu préféré de Londres.

En attendant une liste des endroits où vous pourrez admirer les plus belles décorations de Noël :

Covent Garden
  • Regent Street
  • Oxford Street
  • et leurs rues alentours
  • Trafalgar Square
  • Covent Garden
  • Leadenhall Market

 

Se balader à Carnaby Street ou Seven Dials

Neals Street aux Seven Dials

Ensemble de plusieurs rues, la zone de Carnaby Street ou celle de Seven Dials ont la particularité  de rassembler de nombreux magasins, cafés, bars et restaurants qui vont pour la période de Noël, proposer une réduction de 20%. Les tickets qui permettent cela sont à réserver à l’avance sur leur site internet :  celui de Carnaby Street juste ici, et ici pour Seven Dials.

De nombreux évènements ont lieu dans ces rues également.

Visiter Harrods

Grand magasin de luxe où la reine à l’habitude de faire ses courses, c’est une visite à ne pas manquer en temps normal. Mais à Noël, les vitrines et l’extérieur sont magnifiques en plus de son étage sur les décorations de Noël. Vous pouvez voir de tout, des décorations de Noël de luxe, parfois même sous vitrine.

 

Faire un marché de Noël :

Les endroits qui me réchauffent toujours un peu sont les Marchés de Noël et on a de la chance car à Londres il n’y en a pas un mais 8 ! :

  • Christmas à Leicester Square.
  • Wintertime à Southbank Centre
  • Christmas By Ther River au London Bridge City
  • Greenwich Winter Time Festival au Old Royal Naval College
  • Christmas Fair au jardin botanique de Chelsea
  • BBC Good Food Festive Fayre à l’entrée d’Hampton Court Palace
  • Pas loin de l’Hampton Court Palace, vous avez le marché de Noël Kingston Christmas Market à Kingston upon Thames.

L’immanquable marché de Noël selon moi est bien entendu :

Winter Wonderland :

Marché de Noël, foire, patinoire, sculpture sur glace, cirque, spectacle, c’est un monde entier, une petite ville dans Hyde Park, le plus grand parc du centre de Londres.

Venez la journée profiter des attractions jusqu’à la tombée de la nuit où vous pourrez par la suite admirer les magnifiques décorations de Noël qui rendent l’ambiance magique.

Dans le style bavarois, découvrez un tout autre monde !

Mais c’est surtout les concerts impressionnants qui rendent l’endroit chaleureux et vous font passer le repas au froid sans problème. J’ai passé un moment vraiment magique avec mes amis, au Bavarian Village, à manger un hot-dog et des frittes avec leurs sauces traditionnelles (il n’était pas super bon attention haha). Nous sommes restés sur les grandes tables en bois disposées autour d’une petite scène au centre en forme de kiosque, où plusieurs groupes, pour notre plus grands plaisir, passaient nous jouer de super morceaux. (voir photo dans la gallerie plus bas).

Il y a de nombreuses choses à faire ici :

  • Plus grande patinoire de Londres, que je présente plus bas.
  • Le marché de Noël bien sûr, donc pleiiins de petites cabanes et magasins
  • The Winter Wonder View Tower: plateforme rotative qui offre une vue de Londres à 80 mètres de haut et 360 degrès.
  • Karaoké: il y a des cabanes fermées où vous pouvez boire et chanter rien qu’entre vous !
  • Bar de glace et de nombreux bars plus originaux les uns que les autres : cabanes, tipi, bar tournant etc
  • 2 cirques (oui oui !)
  • Le spectacle sur glace et pour les enfants
  • De nombreux concerts
  • Santa land pour les enfants. Un petit monde à eux où vous pourrez les faire rêver et rencontrer le père Noël !

 

Patiner :

  • Somerset House:

Arrivez à la tombée de la nuit (à 17h c’est bon il fait nuit hein), passez sous l’entrée de la place de Somerset House (photo ci-dessus). Impressionnant, on se sent bien, au centre de l’architecture incroyable du lieu, les couleurs, l’immense sapin et les gens qui tournent en rond sur la patinoire rendent l’endroit magique. Je ne saurai l’expliquer mais la découverte de ce lieu était un de mes meilleurs moments à Londres. On se sent bien et émerveillé c’est incroyable. Si vous devez patiner, c’est définitivement ici qu’il faut le faire ! Un sentiment de sécurité, dans un endroit qui devient un peu à nous, intime où seul les gens venus patiner et admirer la beauté du lieu sont présents. (Les tarifs ne sont pas excessifs par rapport à d’autres patinoires en plein air sur Londres. Aux alentours de 7 pounds).

 

  • Hampton Court Palace :

Tout autant magique et spectaculaire, c’est plutôt pour un sentiment de grandeur qu’il faut patiner au Hampton Court Palace. Un peu plus loin pour s’y rendre, il est également préférable de profiter de cette attraction après la tombée de la nuit pour admirer les jeux de lumière sur le grandiose palais d’Henry VIII.

photo prise sur visitlondon.com
  • La Tour de Londres

Elle a également sa petite patinoire et à la tombée de la nuit, des centaines de flocons de neige apparaissent sur son mur pour rendre le moment un peu plus magique.

photo prise sur visitlondon.com
  • Le musée d’Histoires Naturelles :

Après avoir passé la journée (entière oui oui) dans le musée d’histoire naturelle, allez prendre une boisson chaude dans son café en regardant les patineurs avant d’aller les rejoindre sur le ring !

  • Winterville – Winterwonderland

Pourquoi ne pas aller dans un autre monde en pénétrant dans Winterville à Clapham Common ou au tant réputé Winterwonderland à Hyde park ? Ce dernier vous offre une patinoire un brin romantique, où vous pourrez patiner autour d’un kiosque et sous des guirlandes de Noël main dans la main avec votre partenair(e).

  • Canary Wharf

Il pleut ? Pas de soucis, la Patinoire de Canary Wharf est couverte par un toit transparent. On dit qu’elle a un côté romantique car l’allée pour rejoindre la piste est bordée d’arbres décorées.

  • Skylight

Londres n’a pas fini de vous surprendre, car vous avez la possibilité de patiner sur le toit Skylight du Tobacco Dock. Quoi de mieux que de patiner sur les toits de la capitale éclairée.

photo pas de moi

 

Assister à des jeux de lumières :

  • Christmas at Kew Garden

pas ma photo

L’incroyable jardin botanique de Londres, connu et reconnu pour sa beauté, a spécialement préparé pour Noël un parcours éclairé au milieu de sa nature. Il y a également des spectacles et animations. A ne pas manquer !

Il faut réserver sur leur site internet juste ici.

  • Magical Lantern Festival :

photo pas de moi

(Festival des Lanternes magiques) au Chiswick House and Gardens

Ne faites pas le chemin en direction de Kew Gardens pour rien. Juste à côté du parc se trouve le Magical Lantern Festival. Passez-y pour admirer les différentes lanternes et éclairage de Noël. Impressionnant.

Vous pouvez prendre les billets sur leur site internet, ou directement sur place (un peu plus cher).

  • The Enchanted Woodland at Syon Park :

photo pas de moi

toujours dans les alentours près de Kew Garden, Syon park fait concurrence et vous offre la possibilité de se balader dans sa forêt éclairée pour Noël.

Ticket à prendre également sur leur site internet.

 

Rencontrer le Père-Noël :

Vous avez raconté à vos enfants que le père Noël était au froid et que donc il y avait des chances qu’il soit à Londres ? Si vous ne l’avez pas encore fait faites-le et allez le rencontrer !

  • L’endroit le plus réputé qui fait venir des familles du monde entier est la grotte gelée du Père Noël chez Harrods (le magasin de luxe vu précédemment). Il faut réserver votre billet qui coûte 10 pounds mais vraiment à l’avance, courant septembre juste ici. Vous n’aurez plus qu’à vous rendre au 4ème étage porte 10, pour permettre à vos enfants de lui échanger quelques mots, d’avoir une belle photo souvenir et un petit cadeau.  Attention, il faut vraiment s’y prendre à l’avance et si vous voulez maximiser vos chances, inscrivez-vous au programme fidélité de Harrods qui vous enverra directement par mail votre bon de réduction avec un accès prioritaire.
  • Duke of York Square, non loin de Harrods, vous pouvez amener vos enfants dans la grotte du Père Noël pour écouter des histoires magiques, manger un goûter et avoir une photo souvenir. Réservation conseillée juste ici.
  • A Hamleys : Plus grand magasin de jouets de Londres, vous pouvez faire participer vos enfants à un goûter avec le père Noël. Ils recevront également un cadeau, cependant l’inscription a lieu sur leur site internet juste ici, et coûte environ 40 pounds (45 euros).
  • Pour 45 pounds pour les enfants et 55 pour les adultes (doivent être avec des enfants), vous avez également l’occasion de prendre un petit-déjeuner avec le père Noël dans le restaurant de Selfridge, le magasin star d’Oxford Street. Pleins de cadeaux seront offerts ! A réserver sur le site internet.
  • Winter Wonderland à Hyde Park fait également venir le père Noël qui offrira des cadeaux à vos enfants pour environ 8 pounds dans sa grotte avec ses elfes.
  • Au zoo de Londres, vos enfants pourront rencontrer le père Noël et recevoir un cadeau. Rencontre privée possible également.
  • Vous pouvez aller un peu plus loin à l’ouest de Londres pour faire des balades en traineaux, faire passer des ânes pour les rennes du père Noël avant d’aller le retrouver dans sa cabane au milieu d’une forêt au WWT London Wetland Centre.
  • Au marché de Noël de Leicester square, vous pouvez inscrire vos enfants à la grotte du père Noël où il leur racontera en anglais des contes de fées pendant 30 minutes. 10 pounds environ pour les enfants, gratuits pour les adultes. (A réserver sur le site internet ou sur place, moins 20% pour les résidents de Westminster (justificatif à fournir)).

Vous pouvez encore rencontrer le Père Noël à de nombreux endroits tels qu’au Rain Forest Café, le paradis des peluches non loin de Picadilly Circus, au Royal Albert Hall, au Musée de Londres et pourquoi pas même faire une croisière sur la tamise avec lui ?

Il est partout ce père Noël !

 

Vivre Noël autrement :

  • Par exemple au Kensington Palace qui s’est habillé pour les fêtes, vous pouvez revivre Noël à l’ère victorienne ! Il y a pleiiin de sapins !
photo prise sur visitbritain.com
  • Hampton Court Palace, en plus de sa patinoire et son marché de Noël, organise des danses dans le château et nous offre l’occasion de découvrir Noël à l’époque des Tudors.
  • Le musée Charles Dickens prépare également des évènements et visites sur le thème de Noël. Découvrez comment Charles Dickens fêtait Noël.
  • Rendez-vous au musée The Geffrye pour découvrir comment on fêtait Noël dans le passé, d’il y a 400 ans à maintenant. En plus il est gratuit !
  • Pour les fans d’Harry potter, le Studio Warner Bros ne fait pas les choses à moitié, si vous hésitiez encore pour voir les coulisses du film, franchissez le pas à Noël car pour l’occasion, Poudlard est enneigé !
    Vous pourrez apprendre également comment la fausse neige est fabriquée et baverez devant le festin de Noël servis dans la salle commune du film. Allez, sortez les billets ! ;p
photo prise du visitlondon.com

 

Aller voir un film de Noël :

Envie de rester au chaud ? Allez voir un film de Noël dans des cinémas à l’ambiance unique qui diffuse des films de Noël pour l’occasion :

photo pas de moi
  • Snow kingdom au Backyard Cinema (42 Newington Causeway, Elephant and Castle SE1 6DR) pour regarder vos films de Noël préférés dans une ambiance de forêt enchantée. En savoir plus sur leur site juste ici. En plus vous les sièges sont remplacés par des poufs!
  • Ou le Cinema in the snow (Hackney Downs Studios, Amhurst Terrace E8 2BT). Comme son nom l’indique, la salle de cinéma est sous la neige. Leur site internet juste ici.
  • Pillow Cinema pour regarder un film comme à la maison, allongés sur des gros poufs. Vous pouvez même apporter vos coussins ! Leur site internet.

Mais de nombreux autres cinémas plus classiques décident durant cette période de diffuser des films de Noël.

Autant rester dans le thème jusqu’au bout !

 

Voir un spectacle ou évènements :

photo de visitlondon.com

Nombreux évènements ont lieu pour Noël renseignez-vous sur Facebook ou sur le site officiel de Londres

Entrez les dates sur ce site et choisissez ! : www.visitlondon.com

Cette année par exemple, spectacles sur Cendrillon, mais aussi du patinage sur glace avec La Reine des neiges, des chants, danse, pièce de théâtre, comédies, concerts etc. Pour les enfants comme pour les grands.

 

Assister au défilé de jouet de Hamleys :

Chaque année pour Noël, Hamleys le plus grand magasin de jouet de Londres et de renommée mondiale fait une parade de jouets. C’est souvent la troisième semaine de novembre que les jouets envahissent Regent Street, mais renseignez-vous sur les dates et allez-y assister avec vos enfants ! Toutes les infos sur leur site juste ici.

 

Participer ou écouter les chants de Noël :

Trafalgar Square, photo de visitlondon.com
  • Vous aimez chanter ou écouter ? Trafalgar Square, c’est mieux que The Voice ! Sur la place a lieu pendant une semaine en décembre (du 11 au 22 décembre pour l’année 2017) des chants de Noël réalisés par 40 groupes de chanteurs différents qui, à tour de rôle, chantent pendant une heure pour des associations. Ils sont juste au pied de l’immense sapin offert directement par la Norvège à Londres depuis 1947 en remerciement pour leur aide lors de la seconde guerre mondiale.
  • Le Royal Albert Hall organise d’ailleurs le Christmas Festival où vous pourrez assister à de nombreux chants et spectacles.
  • Participer aux plus belles messes de Noël le jour même à la Cathédrale St Paul, ou l’église St Martin-in-the-Fields, l’église All Hallows-by-the-Tower ou la cathédrale Southwark.

C’est très populaire, renseignez-vous bien à l’avance car les places sont limitées.

 

Assister à la Peter Pan Cup :

Vous n’allez pas à la Messe le jour de Noël ? Alors pourquoi ne pas aller à Hyde Park voir les membres du Serpentine Swimming Club qui se jettent dans l’eau glacée (toujours en dessous de 4°C) de la Serpentine ?

Rendez-vous à 9h près du Serpentine Café, pour assister, au froid, à la course traditionnelle qui a lieu ici tous les jours de Noël depuis 1864.

 

Shopping au Boxing Day :

Le lendemain de Noël est appelé le Boxing Day et c’est généralement un jour férié. Sauf que pour certains c’est déjà directement les sooooldes. Alors n’hésitez pas à aller dépenser l’argent que vous avez reçu pour Noël !

 

Et voilà! Si vous avez d’autres expériences ou choses à faire à Londres lors de Noël n’hésitez pas à partager ! 😀

Passez de bonnes fêtes !

 


 

Laisser un commentaire