Le top d’Amsterdam

Quand on parle d’Amsterdam, on pense au cannabis, à la fumette gratuite, aux vitrines du quartier rouge entourés des canaux sur lesquels de nombreux vélos passent à une allure dangereuse.
Mais on oublie beaucoup de choses et cette ville en surprendra plus d’un. Que vous aimiez l’art, la nourriture, les musées ou la nature. Que vous préfériez faire la fête ou êtes passionnés d’histoire, Amsterdam charmera autant les familles, les enfants, les couples que les groupes d’amis.

Alors voici tout ce que nous offre Amsterdam :

Amsterdam, la Venise du Nord :

Ce n’est pas pour rien qu’Amsterdam est surnommée la Venise du Nord ; la ville est entourée de canaux qui sont inscrits depuis 2010 à la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
Un quart de la ville serait occupé par l’eau et à défauts de trouver des gondoles, Amsterdam possède de nombreux bateaux ou barques qui permettent de visiter la ville par voie fluviale. Escapade en bateau-mouche, visites guidées, croisière-musée ou romantique avec repas aux chandelles, les choix sont variés.
Mais partez aussi à la découverte de la ville à pied, perdez-vous dans ses rues, traversez ses ponts..

La ville aux vélos :

Des vélos accrochés aux barrières, des pistes cyclables aussi grandes qu’une route et des vélos qui passent en trombe à côté de vous. Ouvrez les yeux, il y a des vélos partout. Et on ne va pas se mentir on a tous en tête THE carte postale d’Amsterdam avec les canaux et les beaux vélos fleuris en avant-plan. Vous l’avez compris, ils font partie du décor.
Si vous souhaitez être un vrai Amsterdamois, louez un vélo à la conquête de la ville pour environ 8 euros la journée. Toutefois faites attention, ici ce n’est pas des embouteillages de voiture que l’on trouve mais de vélos !
Renseignez-vous, des itinéraires et cartes existent pour visiter Amsterdam à bicyclette ainsi que des groupes et sorties guidées.

Aux façades remarquables :

Évidemment la visite d’Amsterdam est un plaisir pour les yeux. Entre l’originalité de la façade de ses habitations étroites et colorées au bord de l’eau qui vous font vous sentir ailleurs, les places et monuments grandioses ne manquent pas non plus. Passez voir l’Oude Kerk, la plus ancienne église de la ville (la construction a commencé en 1300), Nieuwe kerk ou traversez le Magere Brug, un beau pont basculant traditionnel à double levis.

Pour citer quelques endroits immanquables, rendez-vous bien entendu à la place DAM, le centre de la ville, à la gare d’Amsterdam par où vous allez surement arriver, mais aussi à la place Spui, Leidseplein pour passer une bonne soirée et boire un verre.

Petite place un peu compliquée à trouver mais qui vaut absolument le détour, j’ai nommé : Begijnhof. On franchit un portail depuis la place Spui pour se trouver sur une petite place fermée construite en 1346 pour accueillir une communauté féminine catholique laïque. C’est comme un autre monde à l’ambiance douce et surprenante. Retrouvez également la plus vieille maison d’Amsterdam (début 16ème) et la seule parmi 2 dans la ville à demeurer en bois (interdit en 1521 pour parer aux incendies) au numéro 34.

Begijnhof

Pour une vue de toute la ville, rendez-vous à A’DAM Lookout, une tour où vous pourrez même faire de la balançoire au dessus d’Amsterdam.

A la riche faune et flore :

Magasin du musée de la tulipe

Vous aimez la nature, vous allez êtes charmés.
Mis à part le fait qu’Amsterdam est la capitale du pays de la tulipe, vous retrouverez des fleurs dans toutes ses ruelles, illuminant les canaux et rues étroites.
Le mieux est bien-sûr de se rendre en Hollande de la mi-mars à la mi-mai pour profiter de toutes ces fleurs, notamment de la tulipe de la mi-avril à début mai. (Attention toutefois aux vacances et à Pâques qui couvrent Amsterdam de plus de touristes que de fleurs. Mais vous avez ce qu’on appelle « le Festival des Tulipes » ).
Mais même en hiver (oui j’y suis allée en hiver), on ressent qu’Amsterdam est une ville fleurie.

Bloemenmarkt

Étant donné qu’Amsterdam possède des musées sur presque absolument tout (voir plus bas), vous pouvez bien évidemment faire la visite du musée de la tulipe.
Mais le mieux sera tout de même de se balader dans ses rues et de prendre des photos des fleurs et des vélos au premier plan de ses magnifiques canaux.
Ne manquez pas non plus Bloemenmarkt, un marché de fleur réputé longeant le canal.

Bloemenmarkt (à gauche)

Vous n’en avez pas eu assez des fleurs ? Une petite balade au Vondelpark, le parc de la ville s’impose.
D’autant plus que vous pourrez admirer les cavaliers de la plus ancienne école d’équitation du pays. Vous pouvez partir un peu plus loin pour rejoindre Amsterdamse Bos, un immense parc qui ferai trois fois la taille du Central Park de New York.

Oui les amoureux des animaux y trouveront aussi leur compte.
Rendez-vous sur la péniche aux chats, refuge pour les chats errants depuis 1968. Gratuit, vous pouvez tout de même donner une petite pièce pour contribuer au projet après vous êtes fait câliner par les nombreux matous.

péniche aux chats

Le paradis du fromage :


Amis français tenez-vous bien, car le Pays-Bas a la terre fertile idéale pour les vaches laitières et va donc devenir le spécialiste du GOUDA et de nombreux autres fromages. Traditions de plus de 600 ans, profitez de la diversité de fromage du Pays-Bas : Leerdammer, Edam, Leyde, Maasdam, Maaslander, l’Old Amsterdam..
Il ne faut donc absolument pas manquer le Cheese museum qui permet de goûter toutes sortes de fromages mais qui va également expliquer sa fabrication. (Gratuit ou geste d’1 euro).
Une petite photo s’impose, devenez fermier ou trouver le fromage qui vous correspond.

Ses spécialités :

photo expedia.fr

Les vitrines des boulangeries sont des visites ou haltes importantes. Si vous êtes un peu gourmand, vous ne pourrez pas résister à vous acheter quelques petites douceurs.

Si vous souhaitez manger des spécialités, ne manquez pas la dutch appeltaart, leurs merveilleuses tartes aux pommes ou les stroopwafels, des gauffres fourrés au caramel ou miel.

Son moulin :


Le pays-bas c’est connu pour les MOULIIINS
Heureusement, Amsterdam en détient encore un, le moulin De Gooyer. Il faut un peu marcher pour aller le voir mais il est là, il est dans la ville et vous pouvez même le visiter…
Et le mieux c’est qu’il accueil une brasserie, la Brouwerijhe’t IJ, qui vous fait déguster sa bière biologique réalisée de manière traditionnelle, sans filtre ni pasteurisation pour moins de 2euros.

Son histoire :

Place DAM et Palais Royal

Noyés par toutes ces opportunités, par toutes ces richesses, on oublie qu’Amsterdam a une histoire importante. Mis à part ses musées qui retracent celle-ci (notamment le Musée d’Amsterdam pour ceux que ça intéresse), n’hésitez pas à visiter Paleis op de Dam, le palais Royal d’Amsterdam en plein cœur de la ville sur la place DAM.

Retrouvez également des lieux phares de l’histoire qui parlent au monde entier :

    • Je pense par exemple particulièrement à Anne Frank, la jeune juive de 13 ans qui s’est enfermé dans une annexe avec deux familles pour fuir la persécution des Allemands lors de la seconde guerre mondiale. Elle écrit un journal racontant la vie à 9 dans cette petite maison et devient connue du monde entier pour cette œuvre poignante qui témoigne de la condition des Juifs lors de la guerre. Et bien cette petite maison, elle se trouve à Amsterdam  et vous pouvez la visiter et marcher sur ses pas. J’ai écrit un article à ce sujet si vous souhaitez en savoir plus : Anne Frank Huis : le musée qui m’a fait pleurer.
  • Rien à voir mais vous pouvez également visiter la maison de Rembrandt à Amsterdam et sa découverte est très intéressante. Démonstration de la première imprimerie, de la création de la peinture et des salles où il a vécu et enseigné son art.

L’art :

Maison de Rembrandt

De grandes œuvres connues du monde entier se trouvent à Amsterdam, dans 2 grands et importants musées : Le Musée de Van Gogh (le nom parle de lui-même) et Rijksmuseum, le plus important musée des Pays-bas qui rassemble toutes sortes d’œuvres d’art.
Choisissez de faire les deux ou pas mais sachez qu’un musée peut vous prendre la journée. (Mon cas haha).
Pour ceux qui affectionnent particulièrement l’art contemporain et le design, le Stedelijk Museum est également présent pour vous.

Le Sexe :

Amsterdam connu et reconnu pour sa prostitution et ses vitrines, permet de nous faire découvrir une ambiance à part entière, quelque chose là encore d’unique à la ville. Ne manquez pas le quartier rouge, que je présente mieux dans cet article : Sexy Amsterdam, Le quartier Rouge, afin de se plonger dans l’atmosphère d’un quartier libéré aux sex shops, prostitués, spectacles tout en gardant un aspect instructif avec ses 3 musées du sexe.

Le cannabis :

Vous l’attendiez tooooous ….
Amsterdam ne s’est pas qu’autorisé le sexe mais également le cannabis.
Toléré mais pas vraiment légalisé, la ville compte ainsi de nombreux magasins qui vendent toutes sortes de drogues douces, haschisch, marijuana, space cake, champignons et accessoires.
Il est conseillé de tout de même éviter de fumer dans la rues ou bar et restaurant, c’est donc pour cette raison que les coffee shop sont à disposition. Non on ne peut pas y prendre un verre, ils ne servent d’ailleurs même pas d’alcool. On peut avoir un petit thé cependant mais ce qu’ils vendent le plus c’est toutes sortes de dérivés issus du cannabis et de la marijuana que tout le monde fume dans une salle. Une ambiance conviviale pour se retrouver autour d’un petit joint que vous pouvez même acheter prêt roulé. N’hésitez pas à demander conseils aux vendeurs pour bien choisir car certains sont plus forts que d’autres.
Les coffee shops sont nombreux dans la ville, des plus touristiques aux plus excentrés à la clientèle d’habitués, sans oublier tout ce qu’on peut acheter dans la ville. Pour les plus gourmands, les brownies au chocolat (…Bonne nuit.)

Pour ceux que ça intéresse, les musées du Hash, du cannabis et du chanvre existent. Ce sont deux petits musées aux pris d’un (le premier musée est centré sur la culture du chanvre, le second Hemp Gallery est plus sur l’utilisation du cannabis). Musées plus surprenants que prévu avec le test des effets de la vapeur de différentes plantes de cannabis ou des collections d’artistes.

Un peu d’alcool :

photo source : amsterdam.ticketbar

On pourrait croire qu’il n’y a plus beaucoup de place pour l’alcool. Mais bien sûr que non Amsterdam a ouvert Heineken Experience, musée sur cette bière réputée qui a vu le jour dans cette brasserie en 1863.
Le brassage de la bière est une tradition en Hollande et elle a une place très importante dans la ville. Les cafés bruns, ces bistrots atypiques et agréables ne manquent donc pas. Rendez-vous au quartier De Pijp, Leidseplein, Jordaan ou dans la brasserie du moulin De Gooyer.

Et ses musées :

Musée de la torture

Voilà ma partie préféré !…
Comme vous l’avez un peu vu tout au long de l’article, Amsterdam est la ville du MUSÉE.
Vous en trouvez sur tout tout tout, et il y en a vraiment beaucoup. Toujours quelque chose à faire s’il pleut.

Voilà donc pour en citer rapidement, la multitude de musées qu’on trouve à Amsterdam :

  • Les musées d’art évidemment que nous avons vu précédemment (Le Musée de Van Gogh, Rijksmuseum, Stedelijk Museum)
  • Musée historique juif.
  • Musée de la maison d’Anne frank.
  • Musée d’Amsterdam sur l’histoire de la ville.
  • Musée sur l’histoire du catholicisme (Amstelkring).
  • Musée Maritime (Het Scheepvaartmuseum).
  • Musée des sciences (NEMO).
  • Musée des microbes (Micropia).
  • Musée Ethnographique (Tropenmuseum).
  • Musée de la photographie (le foam).
  • Musée du cinéma (EYE Film Instituut Nederland), seul musée du pays sur le cinéma.
  • Les musées du sexe (Museum of prostitution , Musée érotique et Venustempel Sexmuseum Amsterdam).
  • Musée de la marijuana (Hash Marihuana & Hemp Museum).
  • Musée de la torture.
  • Musée Maison-péniche (Houseboat Museum) pour découvrir comment est la vie à bord d’un bateau à Amsterdam.
  • Le cabinet des chats (Kattenkabinet) sur le rôle des chats dans l’art et la culture.
  • Musée de la Tulipe.
  • Museum Van Loon pour découvrir une maison de style traditionnel hollandais qui appartient toujours à ses propriétaires. Un peu comme le Musée Willet Holthuysen.
  • Musée du sac Hendrikje, consacré aux sacs de toutes sortes.
  • Musée des lunettes.
  • Musée de la bière (Heineken experience)
  • Musée de la Bible (un des plus vieux musée d’Amsterdam).
  • Musée du Diamant (Diamond Museum) ou visitez également gratuitement un atelier de pierre précieuse à GASSAN.
  • Musée Geelvinck Pianola Museum
  • ….
  • Et plus commun vous aurez également Madame Tussaud (musée de cire), The Amsterdam Dungeon (Le Donjon d’Amsterdam), le zoo ARTIS, le jardin botanique.

A vous de choisir! Même s’il y en a plein ils ne sont pas à mettre de côtés et sont pour la plupart, passionnant!

Et vous, que prévoyez-vous ou qu’avez-vous déjà fait à Amsterdam ?

Laisser un commentaire