La Tour Eiffel

Tour Eiffel, Paris, France

La Tour Eiffel, véritable symbole de la France, suscite toujours autant d’attention et d’admiration à Paris, mais également dans le monde entier. Tour de 324 mètres de hauteur, elle est visitée chaque année par plus de 7 millions de visiteurs, sans compter ceux qui contemplent sa beauté depuis la terre ferme.

Pourtant elle a été créé pour un concours lors de l’Exposition Universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution Française.
C’est Gustave Eiffel (l’entrepreneur) Maurice Koechlin, Emile Nouguier (ingénieurs) et Stephen Sauvestre (architecte) qui, parmi 107 projets, ont été retenue pour la réalisation d’une tour de fer, à base carrée, qui s’élèverai sur le Champ de Mars.
La construction a commencé le 28 janvier 1887 et s’est achevé le 31 mars 1889. Elle n’a duré que 2 ans, 2 mois et 5 jours, temps-record avec les moyens de l’époque.

Étapes de la construction.
Étapes de la construction.

Lors de sa construction, c’était la plus grande Tour du monde, qui depuis a évidemment été dépassé.
Mais la Tour Eiffel a toujours été un symbole, représente la France, et a depuis été énormément imité dans le monde entier.

« Regard, objet, symbole, la Tour est tout ce que l’homme met en elle, et ce tout est infini. Spectacle regardé et regardant, édifice inutile et irremplaçable, monde familier et symbole héroïque, témoin d’un siècle et monument toujours neuf, objet inimitable et sans cesse reproduit… »
Roland Barthes, La tour Eiffel, 1964

 

Pour la petite anecdote originale, Victor Lustig est connu comme le roi des arnaqueurs, après avoir réussi à vendre la Tour Eiffel en 1925 à un ferrailleur : en savoir plus ici 

Informations :

  • Le 14 juillet et d’autres fêtes nationales nous offre des feux d’artifice autour de la Tour Eiffel.
  • Nombreux restaurants sur la Tour Eiffel à découvrir ici .
  • Nombreuses activités et événements près de la tour Eiffel tout au long de l’année.
  • Chien non autorisés (excepté guide d’aveugle)
  • Valises non autorisées
  • Se renseigner avant son passage à la tour Eiffel, peut changer suivant les conditions météorologiques
  • Attention aux pickpockets, à la tour Eiffel mais également dans tout Paris !
  • Pour en savoir plus, le site officiel de la Tour Eiffel 

 

S’y rendre :

plan transport tour eiffel

Métro : Regarder sur la carte les arrêts les plus proches ou le plus adapter pour vous, il faut marcher pour rejoindre la tour Eiffel.
Ligne n°6, station « Bir-Hakeim »
Ligne n°6 et 9, station « Trocadéro » : permet de voir la tour Eiffel en commençant la balade par la place Trocadéro.
Ligne 8, station « Ecole Militaire » : pareil mais en commençant par le Champ de Mars.
RER :
Ligne C : Station « Champ de Mars – Tour Eiffel »
BUS :
Bus 82, arrêts : « Tour Eiffel » ou « Champ de Mars »
Bus 42, arrêt : « Tour Eiffel »
Bus 87, arrêt : « Champ de Mars »
Bus 69, arrêt : « Champ de Mars »

Vous pouvez également en vélo, avec les vélib de Paris, mais également le bateau et la voiture, un parking est tout proche de la Tour Eiffel.

Calculez vos itinéraires :
ratp.fr
transilien.com

Horaires :

9h30 > 23h45 : ascenseur (dernière admission 23h00 2ème étage, 22h30 sommet)
9h30 > 18h30 : escalier (dernière admission 18h)
Mi-juin > début septembre : 9h > 00 :45 (ascenseur = dernière admission minuit pour 2ème étage, 23h pour sommet, minuit pour escalier)

  • Peut changer suivant l’affluence et les conditions météorologiques

 

Prix :

Visite jusqu’au deuxième étage avec ascenseur : 11 euros (adultes), 8.50 (12-24ans), 4 euros (demandeurs d’emplois (justificatif pôle emploi), handicapés et accompagnateur, enfant 4-11 ans)
Visite pour le sommet avec ascenseur : 17euros  / 14.50 / 10 euros
Visite 2ème étage avec escalier : 7 euros /  5 euros / 3 euros

Enfant moins de 4 ans = gratuit
Tarifs de groupe disponible
Acheter ses billets en ligne

 

Mon expérience et avis :

Je suis allée voir de nombreuses fois la tour Eiffel, en faite, à chaque fois qu’on se rendait à Paris (pour la Japan expo, en voyage scolaire, voyage de famille, quand on est allé retrouver ma sœur qui cette année habite à Paris).
Elle est incontournable. On la voit depuis de nombreux endroits en hauteur, mais également de loin ou dès qu’on passe près d’elle évidemment. Je trouve que c’est d’ailleurs le plus magique.
Se balader dans les rues aux alentours de la tour Eiffel est super. Je conseille particulièrement de s’y rendre à pied, et de la découvrir soudainement, lorsqu’elle apparaît après s’être cachée derrière les grands bâtiments en pierre de Paris. On la voit surgir soudainement, entre deux rues, et c’est impressionnant. Elle me fascine toujours autant. Elle est immense.

La Tour Eiffel depuis les rues de Paris.
La Tour Eiffel depuis les rues de Paris.

Et quel plaisir de s’y rapprocher, de se mettre en dessous d’elle en son centre et d’avoir le tournis lorsqu’on regarde en l’air. On se sent minuscule.

IMG_4334

Afin d’admirer la tour Eiffel parmi les paysages de Paris, il vaut mieux faire une balade tout autour d’elle, passant par le champ de mars jusqu’à arriver à la Tour Eiffel pour ensuite traverser la Seine en direction du jardin du Trocadéro.

Tour Eiffel depuis la place du trocadéro
Tour Eiffel depuis la place du trocadéro

En ce qui concerne son ascension, je l’ai fait à pied. Je ne me rappelle pas avoir été très fatigué, je pense que ça va, c’est faisable. Et la vue sur Paris en vaut la peine ! On voit la Seine, les nombreux grands monuments impressionnants de Paris et des paysages urbains splendides. C’est une visite entière de Paris qui se réalise en une fois, rien que du haut de la Tour Eiffel.

Vue du champs de mars depuis le sommet de la tour Eiffel
Vue du champs de mars depuis le sommet de la tour Eiffel

On peut le faire de nuit également, ce doit être magnifique, étant donné que tous les principaux bâtiments et la ville de Paris en général est très éclairée la nuit. Le meilleur selon moi serait donc d’arriver au sommet pour le coucher de soleil, et pouvoir ainsi avoir une vue de jour, de nuit et un coucher de soleil surement mémorable. Mais surtout afin de faire les 2 en un, car autant il faut voir de jour, autant la nuit c’est magique :
Pour ceux qui veulent se faire une idée ou n’auront pas la chance d’y aller encore : (panorama 360degré)

De nuit, la Tour Eiffel s’éclaire, clignotant de temps en temps pendant quelques minutes.
C’est alors un vrai spectacle. Posez-vous dans le champ de mars afin de l’admirer quelque temps, même si elle est visible de loin.

En tout temps, vous trouverez des vendeurs ambulants de roses, porte-clés tour Eiffel ou même champagne et bouteille de vin (et gardé au frais !). De quoi passer un bon moment romantique ou de ramener des petits souvenirs.

Des impressions sur la belle tour-Eiffel ? 😀

Mes dernières photos :

2015

2013

Du haut de la tour Eiffel (photos 2010)

Laisser un commentaire