Être une star en Chine : les chinois et les photos


Il y a quelque chose qui m’a vraiment surpris lors de mon voyage en Chine :

Surprise tout d’abord, puis amusée, du fait que les Chinois nous prennent en photo constamment !

C’est bien connu que les Chinois sont toujours en train d’en faire et surtout de se prendre en photo avec tout ce qu’ils visitent.
Sauf que là, c’est nous, touristes et Occidentaux qui sommes l’objet de la visite, du moins le monument à côté duquel ils se prennent en photo ! Oui oui on peut dire ça, vu comment certains chinois se mettaient d’un coup à côté de moi sans rien demander à personne (en l’occurrence à moi ça aurait déjà été bien haha), sans même me dire un mot ou me laisser me préparer et se faisait prendre en photo par leurs camarades ou famille.

En Chine, nous sommes une attraction !

J’exagère mais c’est tout de même très surprenant au début. D’autant plus que lors de mon séjour à Pékin nous avons vu des lieux très touristiques et il devait donc y avoir beaucoup de touristes et d’étrangers… pourtant les Chinois n’avaient pas l’air de s’en lasser.

Du fait que ce sont souvent dans des lieux touristiques, certaines personnes pensent que ce n’est pas les chinois qui commencent à être habitués qui nous prennent en photo mais des expatriés ou des personnes d’autres pays qui n’ont pas l’habitude de voir des étrangers. Moi je pense que non. C’est juste tout le monde, car c’est un phénomène qu’on retrouve en Asie en général, tel qu’au Japon qui eux aussi pourraient être habitués. Je vous donne mon avis à la fin, après vous avoir raconté mon expérience :

Mon expérience :

Place Tian’anmen, Pékin

Tout a commencé sur la place Tian’anmen à Pékin, première visite organisée. J’étais déjà bien souvent à l’écart du groupe car je n’aimais pas vraiment rester au milieu à ne rien faire et écouter le guide… désolé d’ailleurs.
Je prenais donc mes photos à côté tranquillement, admirais les monuments etc.
Un Chinois vient à côté de moi, gentil, me sourit et me dit de regarder l’appareil photo d’un signe de la main. Ce que je fais mais je suis assez gênée je ne vous le cache pas, d’autant plus qu’il y a toute ma classe à côté. Et moi je suis en mode « je pose avec un chinois qui me prend en photo dans le plus grand des calmes ».
Puis je me demande surtout…  « Pourquoi ??! ».
Puis ce n’est pas deux ni trois groupes, c’est très souvent que des Chinois arrivent pour se faire prendre en photo avec moi !
Parfois ils demandent, parfois ils sourient au moins, mais parfois ils se mettent juste d’un coup à côté de moi et je n’ai pas le temps de comprendre qu’ils prennent une photo que je suis déjà sur leur appareil !

Bonjour, je suis une star en Chine !

C’est comme ça tout le long du voyage, partout.

camarade de classe en pleine séance de photos

Certains sont super sympa et te parlent un peu en anglais avant et te demandent s’ils peuvent te prendre en photo, certains rigolent et plaisantent avec toi, surtout quand ça commence à être le cas pour toute la classe et qu’au fur et à mesure du voyage on s’en amuse : celui qui se fait prendre le plus en photo, tout le monde qui vient sur les photos etc.

Et je ne vous parle pas de quand on décide de prendre des photos de groupe pour la classe… le nombre de chinois qui viennent à côté du professeur pour prendre la même photo de nous tous… C’est vraiment surprenant.

 

Mon avis :

Cité interdite, Pékin

Donc moi je pense que c’est un effet un peu récurent dans les pays asiatiques, je pense que c’est la différence physique et le fait que les Occidentaux sont partout en général dans les films, les pubs…etc
Ils nous voient donc un peu comme des « stars » peut-être ?
Au Japon c’était pareil beaucoup moins fréquent et avec beaucoup plus de politesse et de discussion donc on pouvait un peu plus comprendre d’où ça venait cette idée de nous prendre en photo. Souvent à moi et Dayshi ils nous disaient qu’on était beau, classe « kakkoiii » et demandaient une photo avec nous. Les gens pensent qu’on est des « Américains » alors ils trouvent ça classe, comme si on était d’un autre monde lointain et parfait. C’est l’image des étrangers en général qui sont bien vus ou pour eux c’est quelque chose d’inhabituel tout simplement.
Même et surtout les Français là-bas son super bien vus, je compte faire un article à ce sujet.

Jeunes qu’on a rencontré comme ça durant l’ascension du Mont Fuji au Japon

C’est plutôt original, et toujours très flatteur finalement.
Je pense qu’il n’y a pas à mal le voir même si certains on en marre de devenir des « attractions » ambulantes pour les Chinois. Il faut poser une limite peut-être quand ça commence à devenir gênant mais gentiment, surtout lorsque c’est vos enfants (il paraît que c’est pire les enfants). Je pense que les Chinois n’ont pas la même culture de la photographie et ne voient pas les choses comme nous. Ils ne comprennent pas qu’on puisse être gêné à se faire prendre en photo alors qu’eux trouve ça flatteur, gentils, et peut-être tout simplement normal. Prenez les chinois également en photo dans la rue normalement ils ne sont pas du tout gênés et en riraient avec vous également.

En tout cas une chose est sûre, les étrangers sont bien vus en Chine ! Et même très appréciés. Qu’on soit noir, blanc, grand petit, les Occidentaux sont des stars haha.

Cité interdite, Pékin
Cité interdite, Pékin

Et vous ? Avez-vous expérimenté des expériences similaires ? Quel est votre avis à ce sujet ?

Laisser un commentaire