5 raisons de ne plus craindre la chaleur de l’été au Japon

Glace, sirop, Odaiba, Tokyo

On vous a dit qu’il faisait très très chaud l’été au Japon, et ce n’est pas moi qui vous contredirai !
Pourtant, je vais vous montrer dans cet article que l’été au Japon, c’est faisable, et même agréable !

Moi même, je redoutais un peu cette chaleur, une amie japonaise me disait même qu’elle avait peur que ça me gâche mon voyage, que les japonais ne sortaient pas de chez eux l’été etc…Ça m’avait un peu angoissé. Mais je suis là pour vous faire part de mon expérience et pour vous rassurer.

Oui oui, pleins de raisons font qu’au final, on a envie d’y retourner l’été !

 

Première raison :

Les Japonais sont très bien équipés, contrairement à nous qui n’avons pas l’habitude en France des grandes chaleurs et qui ne sommes pas toujours préparés, eux au moins le sont vraiment :

Toutes les maisons au Japon ont un climatiseur, voire plusieurs.
Où que vous dormirez, logez, et passerez, il y aura des clims.
Et même s’il n’y en a pas, la nuit nous sauve en ramenant de la fraîcheur, la température retombe vite ! Oui je l’ai vécu, il n’y avait pas de clim dans la pièce où je dormais (pièces qui ne servaient pas aux grands-parents), et on peut survivre en ouvrant la nuit et refermant dès que le soleil refait son apparition ! Mais toutefois, en temps normal, les clims sont partout.

Il est également bon à savoir que certains arrêts de métro ont une petite salle d’attente vitrée avec la clim, pour rester au frais en attendant.

 

Deuxième raison :

Kakigoori à Odaiba
Kakigoori à Odaiba

Qu’on a trouvé très agréable (ce ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde) : les glaces.
Au Japon, il y a des petits konbini ou supermarchés partout, certains ouverts 24h/24. Et à l’intérieur, on peut trouver des glaces vendues à l’unité ! Et pour quelques centimes. Fini de payer 3 ou4 euros la glace à l’unité en France lorsque l’on peut acheter le paquet entier pour le même prix mais qui va de toute façon fondre… Au Japon, on ne paye vraiment qu’une glace pour quelques centimes (30 yens parfois donc 22 centimes) et donc autant de fois que l’on veut dans la journée pour se rafraîchir, partout ! (Bon par contre il faut les manger vite, ça fond rapidement…mais ce n’est qu’un détail). Et puis, elles sont vraiment bonnes… J’en parle dans mon article des plats à ne pas manquer au Japon.
Il y également de nombreuses autres choses à goûter pour se rafraîchir tel que la glace pilée  avec du sirop (Kakigoori) comme sur les photos ci-dessus (très répandu au Japon) et le café froid.

 

Troisième raison :

Shinjuku, photo de boule2riz
Shinjuku, photo de boule2riz

Dans le même registre, il y a des distributeurs de boisson (et de glaces) partout ! Où que vous soyez, même dans la campagne, vous pouvez en trouver qui vous donnent des boissons fraîches quand vous le souhaitez. Plutôt pratique pour se désaltérer.
 

Quatrième raison :

Profiter de certains aspects japonais :

furin à Ebisu, Tokyo, Japon
Furin à Ebisu, Tokyo

Par exemples vous ne serez jamais aussi heureux d’entendre un Furin sonner (les petites cloches de métal, porcelaine ou bambou que les Japonais accrochent devant leurs maisons et qui sonnent dès qu’il y a une brise de vent).

hankachi de Totoro, Ghibli, Saitama, Japon
Hankachi à Saitama

La chaleur vous donne également l’occasion d’utiliser vos petits mouchoir-éponges (hankachi) que vous allez sûrement acheter en souvenir du Japon !
Je m’explique : dans tous les magasins, on peut trouver des petits mouchoirs carrés. C’est un indispensable pour les Japonais qui en ont toujours sur eux pour la chaleur ou pour s’essuyer les mains après se les avoir lavés (pas toujours d’essuie main dans les toilettes). On en trouve partout, de tout style. Un indispensable en souvenir qu’on peut grâce à l’été, utiliser comme un vrai japonais. (J’en ai plein, c’est un cadeau fréquent).

N’oublions pas les éventails (Sensu), qui sont très précieux pour se faire du vent.

 

Cinquième raison :

On s’habitue. On ne pense pas vraiment à ça à vrai dire quand on va au Japon. Pour la première fois du moins. On a tellement mieux à s’occuper. Cela peut nous déranger de temps en temps, mais comme je l’ai dit plus haut, cela nous donne une bonne raison d’acheter des glaces, des cafés froids et les boissons délicieuses du Japon. Et je vous assure, même mon copain qui ne supporte pas la chaleur à  tenue ! (C’est même lui qui m’a donné cette dernière raison quand je lui ai demandé comment il l’avait vécu) .

 

 

Pensez néanmoins à apporter un chapeau, des lunettes de soleil, une crème solaire, un brumisateur pour ceux qui ont besoin d’être rafraîchi de temps en temps, et bien sûr de l’eau ! Des vêtements adaptés à l’été et amples sont les mieux.

N’hésitez pas à me faire part de votre expérience! En espérant que vous l’ayez vécu aussi bien que moi.

 

Un peu de japonais : 
Atsui : Il fait chaud !
Suzushi : frais
Air-kon : climatiseur
Sempuki : ventilateur
Mizu : l’eau
Aisu : glace

 

Laisser un commentaire