TOP des astuces pour apprendre facilement une langue en voyageant

Nouveaux voyages… nouveaux pays… nouvelles langues… Voici quelques astuces que nous avons réunies pour que cette nouvelle langue vienne à vous sans besoin de passer des heures à travailler lorsque vous êtes en voyage !

Faisons comme si vous souhaitiez apprendre l’anglais :

Tips # Connecter son cerveau et votre monde dans cette nouvelle langue :

  • Vous pouvez mettre votre téléphone en anglais
  • Quand vous partez en excursions : utiliser une carte, les flyers, guides et casques audio en anglais.
    Ou les deux  : avec les guides dans les deux langues, vous pourrez toujours vérifier la traduction si vous avez des doutes. Une bonne façon de progresser et d’apprendre du vocabulaire !
  • Faites une visite guidée (Si si, il y a moyen de bien se marrer !! ) : vous allez pouvoir rencontrer du monde qui parle anglais et surtout vous habituer à écouter de l’anglais où vous serez obligé de vous concentrer sur ce que le guide vous raconte. En plus vous aurez le contexte et le lieu qui vous aidera. (Sandy: J’en ai fait plusieurs fois et pour progresser c’est vraiment bien mais après c’est spécial ça prend du temps et vous devez suivre le rythme du groupe. Pour ceux qui sont comme nous et préfèrent découvrir par eux même faites vraiment les visites que vous ne pouvez faire que par le biais d’un guide, et surtout pas en français ! ;p).

Le français n’existe plus pour le moment :

  • Désormais vous ne direz plus du “pain” mais du “bread”. Oubliez donc que vous parlez français et laisser venir à vous ce nouveau langage. Pas facile à mettre en place au début, mais ensuite vous aurez même du mal à retrouver le mot en français.
  • Vous n’êtes plus français : Attention de ne pas rester qu’avec des français. Si c’est le cas, parlez anglais ensemble et si vous ne pouvez pas…alors oui fuyez-les ! C’est vraiment dommage de ne rester qu’avec des français et de ne parler que français lorsque vous êtes à l’étranger.

Tips # Film … Série … BBC … TED Talks en VO ou VOST  :

Pour se faire la collocation s’avère un plus ! Surtout si vous vivez avec des coloc qui aiment les films, sont bilingues et raffolent du CHOCOLAT !! Ainsi après des heures d’épanouissement cinématographique (car oui en tant qu’étudiant on trouve toujours un moyen de dire qu’on est en train d’enrichir sa culture), s’il y a bien une chose qui m’a fait progresser très rapidement c’est de regarder les films en anglais sous-titrés anglais ! Cela m’a permis de différencier les mots que j’entendais (l’anglais n’était donc plus du yaourt ! )  et donc de les enregistrer beaucoup plus rapidement.

Et si vous vous posez des questions sur le développement personnel, sur la façon dont les idées voyage ou même sur des choses que vous n’avez jamais remarquées, n’hésitez pas à aller faire un tour, puis un autre tour et puis un retour le site de TED talks : www.ted.com, dans lequel pleins de sujets sont abordés sous forme de grandes, petites ou très petites , que vous pouvez regarder en Vost et en slow motion.

Tips # Petit carnet :

Si un mot vous revient souvent aux oreilles, notez-le dans un petit carnet avec un synonyme en anglais que vous comprenais, ainsi vous l’enregistrerait sans même vous en rendre compte. Wordreference.com est un très bon site pour les synonymes et une bonne traduction (vous pouvez écouter la prononciation etc).

Tips # Des post-it partout :

Dans votre appart vous pouvez coller des post-it sur les objets que vous utilisez le plus souvent pour retenir facilement leurs noms en anglais.

Tips # Miam-Miam :

Lorsque que vous êtes tenté de faire de la pâtisserie n’hésitez pas à regarder les recettes en anglais et là je vous invite à aller voir les recettes de Mary Berry sur BBC   : www.bbc.co.uk. De plus vous pourrez aller faire le tour des marchés pour trouver tous vos ingrédients et c’est un exercice simple pour pratiquer la langue.  

Tips # Sporty-Sporty :

Prenez des cours de danses, de gym, de cuisine ou toutes autres activités qui vous tente; rien de mieux pour faire des rencontres facilement et de parler et écouter l’anglais.

Tips #Baila, Baila Morena :

Sortez !! Aller dans des festivals, des soirées déguisées (Batman est plutôt charmant !! ), dans des Pubs…

Tips # Être dans une famille étrangère … :

famille à Jedburgh, Ecosse

Si les enfants ne vous font pas peur, pourquoi ne pas devenir Au Pair ?! Si cela vous intéresse je vous renvoie vers un de nos articles : Partir dans une famille en Angleterre : être au pair.
Sinon vous pouvez vous retrouver dans une famille étrangère par pleins d’autres moyens gratuitement en échange de nombreuses différentes tâches. Trouvez votre bonheur sur : HelpX , Workaway ou encore le site du Woofing.

N’oubliez pas que si vous partez pour moins longtemps, vous avez toujours l’alternative du couchsurfing (et Airbnb parfois) qui proposent de dormir chez l’habitant. Échanges et partages garanties !

Enfin vous pouvez tout simplement être en colocation avec des étrangers et trouver un job dans un restau/bar/café..

Tips #Université :

Une heure à “perdre” :  Aller dans une Université, voir si vous ne pouvez pas assister à quelques cours qui vous plairait. L’ambiance dans les amphis peut-être plutôt sympa.

Tips #Café-librairie :

 

Partez prendre un bon café latte remplis de crème, dans un café-librairie, certains mettent à disposition des jeux de sociétés et sinon vous pouvez proposer des speed dating de langues ! Vous parlez donc une demi heure en français et ensuite vous passez à l’anglais, c’est un bon moyen de se sentir plus vite à l’aise avec cette fameuse “barrière de la langue” car vous serez tous les deux au même niveau.

Tips #Lire :

Re-lire un bouquin qu’on a beaucoup aimé mais cette fois en anglais.

Certaines librairies proposent des livres selon votre niveau de langue comme The Bookshop en plein centre de Toulouse.

 

Certaines idées vous paraîtront familières mais peut-être y trouverez-vous quelques nouveautés et surtout n’hésitez pas à en rajouter de nouvelles en commentaires 🙂

Bertille et Sandy.

2 thoughts on “TOP des astuces pour apprendre facilement une langue en voyageant

Laisser un commentaire